Actualités

Le printemps

En cette période, le foie et la vésicule biliaire sont nos petits « chouchous ». En effet, l’énergie du foie et de la vésicule biliaire est particulièrement active.

Dans l’énergétique chinoise, le foie est l’organe qui représente l’organisation, la planification. La vésicule biliaire quant à elle, représente plutôt la décision.  Colère, impatience, irritabilité, vont de pair avec un foie déséquilibré. Toute rage et colère intérieure désigne une vésicule biliaire déséquilibrée. Quand l’énergie du foie est trop faible, l’esprit d’initiative et de décision est inefficace. Dans le cas contraire, avec une énergie trop forte, les désirs vont se transformer en exigence, sans tenir compte de la volonté de l’autre. Certaines décisions peuvent être prises à l’encontre du bon sens. Pour remédier à cette situation, il est bon de prendre du recul face aux situations qui nous irritent. « LA PATIENCE » est à cultiver particulièrement à cette période.

Plusieurs outils s’offrent à nous pour supporter cette période un peu désagréable pour soi et l’entourage.

La détoxination de l’organisme par le biais de la réflexologie* et de l’aloé vera*

L’activité physique est évidemment à l’honneur. Afin de faciliter la circulation de l’énergie du foie, les exercices physiques type « étirements musculaires » sont à privilégier (observez des respirations profondes lors de ces exercices).

Il faut se rappeler que le foie stocke le sang et le distribue (assistant du cœur), et élimine les toxines. Il assure la santé des muscles et des tendons.

La vésicule biliaire assiste le foie, stocke la bile et la distribue. Son énergie soutient celle du foie, d’où l’importance de s’occuper des 2 organes à la fois.

La marche apparait comme une activité idéale à cette période. Après une longue inactivité hivernale soumettre le corps à une activité trop intense n’est pas recommandé. Pour une efficacité optimale des bienfaits de toute activité physique au printemps, la tempérance s’impose.

La marche permet de délier le corps, de se dégourdir, il s’agit de marcher en conscience.

 De même que nous sentons le besoin d’exercer notre corps, il est important d’exercer notre vue. En effet, l’énergie du foie stimule la vue et exercer la vue, nourrit le foie.

Article inspiré du livre d’Isabelle Laading.

Je vous recommande la lecture du livre d’Isabelle Laading  « les 5 saisons de l’énergie ».