La réflexologie

La Réflexologie

La réflexologie, c'est quoi? 

La Réflexologie est une technique d'accompagnement non médicamenreux qui permet de prendre en charge les dérèglements fonctionnels d'un individu, sans jamais se substituer à un diagnostic ou un traitement médical

La réflexologie consiste à stimuler les zones du corps les plus innervées en fibres nerveuses sensitives (mains, pieds, visage, oreilles). Ces zones de stimulation sont appelées « microsystèmes ». Nous retrouvons la représentation du corps humain dans chacun d’eux. Ainsi, nous pouvons situer de manière précise tous les organes et le squelette, sur le visage, dans la main, sur l’oreille ou sous le pied.

La stimulation de ces zones peut se faire avec les doigts, des outils, de la chaleur,  de l’électricité, ou du laser. Le but étant de donner à l’organisme les informations nécessaires pour qu’il puisse se rééquilibrer.

Comment cela fonctionne ?

Dans le mot réflexologie nous retrouvons le mot « réflexe ». Un réflexe est une Réaction automatique, involontaire et immédiate d'un organisme vivant à une stimulation. Les réflexes régulent en permanence des fonctions de l’organisme qui ne nécessitent aucune intervention consciente. La réflexologie utilise ces voies réflexes pour agir.

Indications principales dans l'accompagnement:

  • du stress (angoisses, insomnies anxiété...)
  • des douleurs musculo-squelettiques
  • des dérèglements du système digestif, lymphatique, uro-génital, tégumentaire